Campagne d’emailing pour
Philips Lighting
Le contexte
Philips Lighting Belgique travaille actuellement sur les villes intelligentes appelées Smart City.
Améliorez et simplifiez la gestion de votre éclairage public
Grâce aux logiciels de gestion d’éclairage et de gestion du patrimoine, Philips propose de réduire de manière significative la consommation d’énergie et la complexité opérationnelle. Les systèmes d’éclairage connectés Philips sont appropriés pour les centres-villes, les parcs et les voies de circulation pour les éclairer de manière flexible et efficace. La planification et le contrôle des infrastructures d’éclairage sont plus faciles à mettre en œuvre, avec un impact bénéfique pour l’environnement et les finances.
Le but
Utiliser la newsletter pour contacter les personnes qui sont intéressées par un système de gestion d’éclairage pour leurs villes, les infrastructures sportives et les lieux culturels.
Utiliser la newsletter pour envoyer des invitations à des événements et en faciliter l’inscription.
Le défi
Optimiser le listing des adresses email afin de cibler par un message personnalisé chaque newsletter.
Proposer une réactivité de modifications sur chaque envoi afin d’augmenter le taux d’ouverture et clic.
La réalisation
/ Newsletter
Basés sur 6 campagnes mensuelles, nous avons envoyé un total de 32 newsletters à un public francophone et néerlandophone. Toutes nos newsletters sont adaptées pour une lecture sur mobile et respectent la charte graphique de Philips Lighting. Nous conseillons le client pour choisir ses visuels, nous optimisons les images pour garantir une rapidité d’ouverture et nous proposons dans certains cas de réaliser des images animées (GIF animé ou simulation de vidéo).
/ Calendrier de publications
Nous devons planifier avec le client les newsletters en fonction des impératifs de diffusion, des thèmes de l’actualité, des jours et des heures clés pour maximiser le taux d’ouverture et éviter l’effet de saturation en diffusant le même jour la newsletter et le même message sur les médias sociaux.
/ Le listing
Dans un premier temps, nous avons nettoyé le listing d’email afin de garantir une meilleure délivrabilité et segmenté la liste en fonction de certains critères tels que : FR/NL, la localisation par code postal, monsieur/madame, la fonction et la responsabilité de la personne.
/ La législation
Afin de respecter le RGPD/ GPDR, nous avons adapté le contenu de la newsletter afin que chaque personne puisse consulter et modifier ses données personnelles. Nous avons également créé ou adapté les formulaires pour la gestion et la mise à jour des profils en respectant le RGPD.
Exemple de Newsletter
Nouvel éclairage LED pour le Stade Bosuil d’Antwerpen
Résultats des campagnes
Le client peut mensuellement compter sur notre agence pour envoyer sa campagne d’emailing et obtenir un taux d’ouverture pour certaines campagnes de +20% ainsi qu’un taux de clic supérieur à 9 %.
Nous avons également obtenu un taux de désinscription inférieur à 6% pour une période de 6 mois.
Renseignments client
Philips Lighting – Signify : http://www.lighting.philips.be/fr/systemes/domaines-systeme/stades-grands-espaces