Pourquoi laisser une alternative au lecteur sur le choix de votre contenu
Dans l’exemple de la newsletter de Lunch Garden accessible à cette adresse web, Lunch Garden propose comme sujet principale de découvrir une recette avec du gibier revisité à la sauce italienne. La conversion principale de cette newsletter (le focus) est de découvrir la recette complète sur le site de Lunch Garden.
La newsletter « avant/après »
J’aime ou je n’aime pas votre contenu
Il n’y a que deux profils possibles pour ce contenu. Soit la lectrice aime le gibier à la sauce italienne, soit elle ne l’aime pas. Pour le premier profil, la newsletter est correctement rédigée. Pour le deuxième profil, il n’y aucune alternative de lecture proposé.
Suggestion de mise en page
L’objectif de notre suggestion est de déterminer quel genre de recette aimera votre lecteur. Pour cela, je vais susciter le lecteur à cliquer sur une image ou un bouton alternatif au premier choix de Lunch Garden.
Premièrement, je diminue visuellement le call to action et je le remplace par un lien traditionnel. Cela me permet de donner moins d’importance à la première recette. Cette technique ne va pas déforcer cette première recette, car le titre principal est bien marqué.
Deuxièmement, je réalise la transition entre les recettes par un titre explicite : « Nous vous proposons également cette semaine 3 recettes de saison » qui marque l’alternative au lecteur.
Et finalement, je propose sous le titre une alternative de trois recettes différentes avec un bouton facilement identifiable.
Un peu de statistiques et de segmentations plus tard
Grâce à cette technique, je vais récupérer avec Mailchimp toutes les personnes qui auront cliqué sur la recette A, B ou C et leur proposer des recettes baser sur la même thématique ou encore dans le cas de Lunch Garden d’avertir le client que nous proposons cette recette dans nos restaurants.
Cerise sur le gâteau
Nous pouvons remarquer en haut de la newsletter que Lunch Garden connait mon prénom voir peut-être mon genre. Il est donc possible avec Mailchimp d’envoyer une newsletter dont l’image serait différente en fonction du genre. Dans ce cas-ci, cela permettra d’améliorer la personnalisation (je m’identifie au visuel) de la newsletter et donc de renforcer le dialogue en Lunch Garden et le lecteur.
Infos pratiques
Niveau : intermédiaire
Temps : 30 min
Outil : Mailchimp