Feuille de route
Voici un aperçu des étapes que nous aborderons dans cet article.
- Configurer votre compte
- Travailler avec votre liste
- Personnaliser votre formulaire d’inscription
- Créer une campagne
- Voir vos rapports de campagne
Une liste de contacts ordonnée et à jour est la base d’un marketing efficace. Lorsque vous créerez un compte Mailchimp, nous utiliserons les détails de votre configuration pour générer automatiquement une liste par défaut pour vous.
Chaque fois que vous créez une nouvelle liste, vous serez invité à saisir des informations par défaut comme l’adresse email de l’expéditeur et un message pour rappeler aux contacts comment ils sont arrivés sur votre liste.
- Créer une nouvelle liste
- Importer des abonnés dans une liste
Personnaliser votre formulaire d’inscription
Si vous n’avez pas encore de contacts, ne vous inquiétez pas ! Nous générerons automatiquement un formulaire d’inscription pour votre liste que vous pourrez publier sur votre site ou votre page Facebook, afin que vous puissiez commencer à recueillir des contacts immédiatement. De plus, nous vous offrons un grand nombre d’options qui vous permettent de personnaliser l’aspect de votre formulaire d’inscription et de l’adapter à votre marque.
Pour accéder à l’éditeur de formulaire et personnaliser votre formulaire d’inscription, procédez comme suit.
- Accédez à la page Lists (Listes).
- Cliquez sur le menu déroulant à côté de la liste sur laquelle vous souhaitez travailler, puis sélectionnez Signup forms (Formulaires d’inscription).
- Sélectionnez General forms (Formulaires généraux).
- Cliquez sur le menu déroulant Forms and response emails (Formulaires et e-mails de réponse), puis sélectionnez le formulaire que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur l’onglet Design (Conception).
- Cliquez sur les onglets Page, Body (Corps), Forms (Formulaires), pour revoir les options de personnalisation. Utilisez les champs et les menus déroulants pour effectuer toutes les modifications nécessaires au niveau des styles, des couleurs et des champs. Toutes vos modifications seront enregistrées automatiquement. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Save & Close (Enregistrer & Fermer).
Créer une campagne
Vous pourrez ensuite créer votre première campagne. Une campagne est un message que vous partagez via des emails, des publicités ou d’autres canaux. Dans MailChimp, la plupart des utilisateurs commencent par utiliser une campagne d’e-mail standard.
Pour créer une campagne d’e-mail standard, procédez comme suit.
- Accédez à la page Campaigns (Campagnes).
- Cliquez sur Create Campaign (Créer une campagne).
- Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Create an Email (Créer un email).
- Sur l’onglet Regular (Standard), saisissez le nom de la campagne et choisissez une liste.
- Cliquez sur Begin (Démarrer).
- À l’étape Recipients (Destinataires) de l’Éditeur de campagne, choisissez une liste dans le menu déroulant et cliquez sur Next (Suivant).
- À l’étape Design ( Configuration), saisissez votre Email subject (Objet d’e-mail), Preview text (le texte de prévisualisation), From name (le nom de l’expéditeur) et From email address (l’adresse e-mail de l’expéditeur). Vous pouvez ensuite sélectionner les outils de suivi, connecter les réseaux sociaux et configurer les paramètres avancés parmi les options disponibles.
- Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur Next (Suivant).
- À l’étape Template ( Modèle), choisissez l’un de nos types modèles.
- À l’étape Design ( Conception), vous pourrez saisir et personnaliser votre contenu de campagne.
- Lorsque vous aurez terminé la conception de votre campagne, cliquez sur Next (Suivant) pour accéder à la page de Confirm (Confirmation).
Sur la page de confirmation, nous nous assurons que toutes les étapes ont été remplies et nous vous informons de tout ce qui nécessite votre attention avant d’envoyer la campagne. Vous pouvez planifier l’envoi de votre campagne à une date ou à une heure ultérieures ou l’envoyer immédiatement.
Concevoir une campagne dans MailChimp est très amusant, mais demande une certaine attention car nous offrons un grand nombre d’options de personnalisation. Prenez le temps de découvrir les différentes fonctions et planifiez toujours vos campagnes à l’avance avant de vous lancer dans la conception. Vous serez un expert de la conception d’e-mail et de campagnes publicitaires en un rien de temps.