Les règles de la rédaction web

Les sites perdent des clients non pas parce qu’ils sont inintéressants, mais tout simplement parce qu’ils ne sont pas lus.

Écrire pour le Web, cela revient à satisfaire à la fois ses visiteurs et les robots des moteurs de recherche.

Elle peut s’étendre à l’infini, mais elle doit être structurée.

présenter le texte afin que le lecteur accède directement à l’essentiel et que les moteurs puissent le référencer efficacement

  • Avant de commencer : analyser ses mots-clés
  • Livrer tout tout de suite : l’utilisateur est pressé

    Quelles sont les zones chaudes ?

    Mais ce n’est pas tout : certains types de contenu sur la page ont plus de poids que d’autres. Nous les appelons les « zones chaudes » sur lesquelles le rédacteur doit concentrer toute son attention. Ces zones doivent notamment contenir les mots-clés, c’est-à-dire les mots recherchés par le visiteur.

    Quelles sont ces zones ?

    • les titres ;
    • les sous-titres ;
    • le chapö ;

    liens

    bold

    images + alt

    citations

    Catégorie et tag

    la meta

    • les liens ;
    • le premier tiers des premières phrases ; • la signature.

    La règle des 5W

    La pyramide inversée

    Conseil : Se donner une contrainte de temps

    • Les titres chiffrés ou énumération : “Les 10 meilleurs titres d’articles pour vos blogs” ou “5 raisons de travailler votre rédaction web tous les jours.”
    •   Les titres émotionnels : “Le secret des bons rédacteurs web enfin partagé !”
    •   Les titres question/réponse : “Comment bien écrire pour le web ?”
    •   Les extraits d’interview : “Le content marketing, c’est l’avenir !” — Guilhem Bertholet
    •   Les titres témoignages : “Ils ont testé notre ebook pendant 10 jours : témoignages.”
    •   Un mélange de tout cela : “Comment être visible sur Internet ? 5 pros du blogging témoignent enfin !”

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