Automatiser l’envoi d’une newsletter après une inscription

Automatiser une newsletter après son inscription

Tout le monde le sait, créer une newsletter qui s’envoie automatiquement lors de l’inscription, nous sommes tous d’accord, c’est la très bonne idée.

Pourquoi ? 

Parce qu’elle apporte un taux d’ouverture de 60 à 80%, ce qui est souvent énorme en emailing, de plus vous pouvez obtenir un taux de clics de 30 à 80% voir plus en fonction de votre message. En résumé, ce sera une de vos meilleures newsletters.

Quel contenu pour cette newsletter un peu particulière ?

Son contenu doit donner une vue générale des prochaines newsletters que je vais recevoir.

– Pensez à mentionner les thématiques, la fréquence d’envoi, les dates importantes de votre communication ou événement.

– Donner les liens vers votre site avec les contenus précédents.

– Rappeler certaines règles si vous avez un site d’e-commerce (délais de livraison, garantie…) ou la disponibilité dans le temps d’un vidéo…

Vous pouvez également donner une ambiance exclusive à votre newsletter. 

– Pensez à donner des priorités à ce canal plutôt qu’aux autres réseaux.

J’utilise aussi cette automation pour « récompenser » ou « demander une inscription » avec le livre blanc ou le code promo. Dans ce cas, le contenu de cette newsletter a un seul objectif augmenter le volume de l’audience.

Super, mais tout ceci vous le saviez déjà.

Généralement, vous n’allez pas plus loin dans votre automation et pourtant il y a une suite.

Vous devez segmenter, dès le départ, vos nouveaux inscrits en fonction de leurs comportements.

Que ce soit avec Mailchimp ou tous autres CRM, vous avez la possibilité de segmenter et d’appliquer des étiquettes sur les inscrits qui : ouvrent, cliquent ou utilisent un lien particulier.

Cette segmentation va par exemple vous permettre d’envoyer un deuxième newsletter à ceux qui n’ont pas ouvert la première. Sans réponse de leur part, vous pourrez les supprimer de votre audience définitivement et travailler uniquement avec votre communauté.

En résumé, après l’inscription, appliqué des étiquettes en fonction de leurs comportements et segmenter pour trouver vos ambassadeurs et fidèles lecteurs.

Photo by Laura Chouette on Unsplash

 

 

 

Mailchimp Pro Partner

Contact

Pour tout renseignement sur l’élaboration d’une stratégie de campagne d’emailing, vous pouvez me contacter par mail laurent@nakatomi.be.